qu'est ce qu'une amap

Une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP) est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme.
L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie (la "saison").
Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur , il représente une forme de "circuit court" de distribution.

Une AMAP est :

Une telle association est considérée comme participant de l'économie solidaire, selon les critères suivants :

Le fermier amortit les aléas de l'économie de marché (il a une vision sur plusieurs mois) et garde une indépendance par rapport au système de grande distribution.
Quant aux consommateurs, ils peuvent directement suivre et influencer le mode de culture (souvent biologique ou biodynamique ou agriculture durable).

Les AMAP ont également les ambitions suivantes :

Le partenariat est assuré par un comité de bénévoles qui participe au fonctionnement de l'AMAP.

Ses rôles sont d'assurer le lien avec le producteur pour la communication et l'information, de rechercher d'autres consommateurs, de prendre les inscriptions, d'organiser la distribution, etc.
Ils sont liés par un contrat dans lequel l’agriculteur s'engage à fournir aux consommateurs un panier par semaine de produits à un prix équitable définis en toute transparence, tandis que les consommateurs s'engagent en toute connaissance des diverses contraintes à effectuer une permanence à l'accueil de la distribution.

Quelques liens

AMAP Site National AMAP Metz AMAP Salade de Cressot AMAP Graine d'Ortie